Actualités des associations

C’est la troisième année consécutive que la Commune propose une exposition photographique sur l’esplanade du lavoir à la belle saison. Cette création 2023 a été confiée, par la Commission Culture de Campénéac, au photographe Xavier Courchinoux qui excelle dans la photographie théâtralisée.


Le thème de l’année : la transmission à double sens entre générations le tout teinté d’humour. « Nous souhaitions, comme chaque année, créer une exposition interactive avec les habitants. Xavier Courchinoux aime jouer avec les figurants sur ses photos et nous avons, avec les membres de la Commission Culture, pensé qu’il serait l’homme de la situation pour nous proposer une idée originale pour mêler les générations de Campénéac dans un projet artistique. » précise Cécile White, Conseillère déléguée en charge de la culture et la communication. « La thématique intergénérationnelle était une idée que nous souhaitions travailler dès le début de notre mandat et qui me tient particulièrement à coeur.» souligne Stéven Jugel, Conseiller municipal responsable des projets d’expositions photographiques de la Commune.

Ainsi, une grange s’est transformée pour l’occasion en studio photo, un lavoir, une colline, une rue, les écoles ou bien encore la salle de judo se sont mués en scène de théâtre laissant le champ à l’artiste pour les mettre en lumière.


« La photo restera le souvenir de ce projet, sa trace. Pourtant, il s’est passé beaucoup plus de choses dans les coulisses de cette série ! Nous avons fait de belles rencontres avec des habitants de Campénéac, des jeunes et des moins jeunes qui avaient deux points communs : être de Campénéac et surtout être joueur pour venir réaliser une photo dans un esprit décalé. Des générations différentes, peut-être mais tellement complices dans la réalisation. Nous avons investi une grange pour monter un studio photo, l’idée était que chacun amène un élément dans le décor, et nous avons eu de la chance d’avoir autant de beaux objets en lien avec votre commune ! Nous avons promené une machine à laver dans des éclats de rires ! Nous avons passé un bon moment ensemble et j’espère juste que les visiteurs sentiront dans notre projet le bonheur que j’ai eu de le réaliser avec eux. » conclue l’Eclairographe Xavier Courchinoux.

Diaporama