La Commune de Campénéac a entamé la révision de son PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour le rendre compatible avec les orientations du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne.
Outre cette obligation, le PLU doit également être compatible avec plusieurs autres documents supra-communaux, notamment, le PLH de Ploërmel Communauté, la loi ALUR, la Loi Elan…
La loi « Grenelle II et la loi ALUR (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme rénové) ont renforcé les notions de protection de l’activité agricole et de l’environnement, et limitent l’urbanisation hors agglomération.
De plus, la loi du 22 août 2021, dite « loi climat et résilience » exige la diminution du rythme d’artificialisation pour atteindre le zéro artificialisation nette d’ici 2050.
Il en résulte qu’après analyse du potentiel de densification de la Commune, la superficie en zones à urbaniser pour la prochaine décennie sur l’ensemble de la Commune s’élève à 3.3 hectares et sera portée en extension du bourg.
En conséquence, nous alertons tous les propriétaires de parcelles actuellement constructibles, et situées dans les hameaux ou à proximité du centre bourg, à prendre toutes les dispositions, sans attendre, pour mettre à profit la constructibilité de leur terrain.
La municipalité est sensible aux conséquences patrimoniales que le dispositif législatif engendrera. C’est la raison pour laquelle, nous avons pris la décision de permettre le dépôt de permis de construire jusqu’au 30 juin 2022 compte tenu du délai d’instruction de deux mois.

Le P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme) est un document d'urbanisme qui présente le projet d'aménagement et de développement durable retenu par la commune. Il fixe les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols, délimite les zones urbaines ou à urbaniser et les zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger et définit les règles concernant l'implantation des constructions.

Pour tous vos projets d'urbanisme, rapprochez-vous de la mairie et/ou consultez les documents du PLU ci-après.